Make America Great Again

4 mots, devenus désormais un acronyme, un symbole clivant, mais gagnant…

Le slogan n’a pas été inventé par Trump : sa première « apparition » connue dans un contexte électoral remonte à Ronald Reagan, en 1980 — il utilisait alors une formulation proche, « Let’s Make America Great Again ». Cela souligne le rôle du marketing politique : un vieux concept revisité pour le faire résonner dans un contexte nouveau. Sur le plan formel, Trump a fait enregistrer le slogan comme marque/service-mark pour des usages politiques le 14 juillet 2015, peu après avoir lancé officiellement sa campagne présidentielle.

En 2012–2015, les États-Unis traversaient des débats vifs sur l’économie, la mondialisation, l’immigration, le rôle des élites et la perte supposée de puissance industrielle — chez certains segments de la population, un sentiment de « déclin » ou de déclassement. Le slogan venait capter ce malaise. En adoptant ce slogan dès le lancement de sa campagne 2016, Trump s’est positionné comme un candidat anti-établissement, promettant de « restaurer » ce qu’il présentait comme la grandeur passée de l’Amérique.
Ce slogan est devenu l’axe central de la campagne et du message politique de Trump — utilisé dans les discours, sur des casquettes (le fameux chapeau rouge « MAGA »), affiches, merchandising, et au sein d’un large mouvement de supporters.

En dépit de sa formulation simple, le slogan a porté une forte charge symbolique : nostalgie d’un « âge d’or » — réel ou idéalisé — et promesse d’un redressement collectif. Cela en a fait un vecteur puissant pour mobiliser les émotions, l’espoir, mais aussi parfois les peurs.

Le slogan a transcendé le simple marketing électoral : il est devenu une marque identitaire pour le courant politique et électoral porté par Trump — aujourd’hui souvent désigné comme le mouvement MAGA movement.

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