Un fils de a 80 fois plus de chance de…
Diplômé de = fils de … ? Le chercheur ne pose pas la question, il la chiffre !
“Environ un siècle après la Révolution française, elles avaient 15 fois plus de chances que le reste de la population d’intégrer les grandes écoles les plus cotées, et encore 9 fois plus de chances sur la période récente, plus de deux siècles après la Révolution.
… les enfants de polytechniciens nés entre 1971 et 1995 avaient 296 fois plus de chances d’être admis à Polytechnique” (intervalle de confiance à 95 % : de 209 à 420).”
Article “Grandes écoles : 80 fois plus de chances d’admission quand on est enfant d’ancien diplômé” de Stéphane Benveniste, publié 24 janvier 2023
Lien : https://theconversation.com/grandes-ecoles-80-fois-plus-de-chances-dadmission-quand-on-est-enfant-dancien-diplome-198036
L’article de The Conversation met en lumière une inégalité frappante dans l’accès aux grandes écoles françaises : les enfants d’anciens diplômés ont jusqu’à 80 fois plus de chances d’y être admis que les autres. Cette situation résulte d’un système sélectif qui favorise les réseaux familiaux et sociaux, souvent au détriment de la méritocratie. Le chercheur souligne que cette reproduction sociale limite la diversité et l’égalité des chances, et appelle à une réforme pour rendre l’accès aux grandes écoles plus équitable.
Les différents chiffres mettent en lumière un phénomène de reproduction sociale qui remet en cause le principe méritocratique de ces établissements d’élite.
> Mais ce qui reste en tête et en fait un pitch majeur, qui recadre le débat et permet de créer un futur plus équitable, c’est UN chiffre : 80 fois plus de chance d’être diplômé si je suis fils de… C’est une grosse longueur d’avance, voire une fossé infranchissable !
>> Un pitch comporte une chiffre clé, marquant (les esprits), mémorable…

