Just Do It
L’histoire sombre derrière ce qui reste une des créations publicitaires les plus emblatiques du monde
Le slogan “Just Do It” a été créé en 1988 par l’agence de pub américaine Wieden+Kennedy et plus précisément attribué à son co-fondateur Dan Wieden. L’inspiration proviendrait des dernières paroles d’un condamné à mort, Gary Gilmore — “Let’s do it” (“Allons-y / faisons-le”) — prononcées juste avant son exécution. Wieden a légèrement modifié la phrase pour en faire “Just Do It.” Une autre source mentionnée dans les anales du marketing : le slogan s’inspirerait aussi (partiellement) d’un esprit proche de la campagne “Just Say No” lancée dans les années 1980 aux États-Unis.
Ils ont essayé d’en changé mais aucun n’a résiste à la comparaison.
Ce n’est pas la nouveauté qui compte, mais la profondeur du pitch, qu’il touche à une valeur fondamentale… le mouvement !
D’ailleurs, la première campagne “Just Do It” lancée en 1988 inclut un spot télé avec un coureur de 80 ans (Walt Stack).

