Swoosh !

Combien et qui une marque payerait pour trouver un visuel qui reste depuis des decénnies le symbole des possibles sportifs ?

Le Swoosh — simple virgule stylisée évoquant le mouvement, la vitesse, l’aile de la déesse grecque de la victoire — a su incarner une vision, une identité, et un imaginaire.

Le logo a été dessiné en 1971 par Carolyn Davidson — étudiante en design graphique à l’époque, à l’université d’État de Portland. Elle a réalisé plusieurs propositions ; le Swoosh était l’une d’elles et malgré les hésitations initiales de la direction (co-fondée par Phil Knight), c’est ce logo qu’ils ont choisi : “Well, I don’t love it … but maybe it will grow on me.”

Carolyn Davidson a été rémunérée 35 dollars pour créer le Swoosh. Elle a travaillé environ 17 heures sur le design, ce qui faisait un tarif d’environ 2 $/h.
Quelques années plus tard (en 1983), en reconnaissance de l’importance du logo, Nike l’a remerciée : elle a reçu un anneau en or avec le Swoosh incrusté d’un diamant, ainsi que des actions de l’entreprise.

Vers 1995, il est devenu le logo unique de la marque (sans texte “NIKE”).

> Ni l’argent, ni l’expérience, ni le temps n’auraient pu mesurer la valeur de cette création.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *